Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 21:40

 

JMPIton.jpg

 

Le concert est passé, le souvenir reste ! Merci Brigitte !

 

de Brigitte » Jeu 21 Juin 2012 22:54


Jean Michel PITON en concert à "La grange aux chansons"

Plus improbable comme lieu de concert, ça n'existe pas. Visualisez le truc si vous pouvez : à 10 km au nord de Civray ( vous savez, cette petite ville qui se meurt doucement ) autant dire au milieu de la cambrousse, dans un village de quatre maisons, une grange. Et une association de fous de chanson française : "La Portée". Ils ont transformé à minima la grange et c'est devenu "La grange aux chansons" ! Juste une scène de 10 mètres carrés. Pas de coulisses, pas de rideau. Le fond de scène, c'est le mur de la grange décoré de vieux colliers à chevaux. Les sièges sont de deux ou trois espèces. ça fait un joyeux mélange. Les toilettes sont assez rustiques avec un petit écriteau "occupé" en guise de verrou. Bref, c'est une grange. Mais cette grange, elle en a vu passer des chanteurs. Sur les murs, je remarque illico l'affiche de Joyet et Rollmops et celle de Michèle Bernard. Je discute un peu avec une dame qui, contrairement à moi qui débarque ici pour la première fois, est une fidèle du lieu. "Ah, oui !! Michèle Bernard ! La dernière fois qu'elle est venue ici, elle a chanté dans le pré à côté ! Quelle énergie, cette petite bonne femme avec son gros accordéon !"

Comme nous avons le choix de nous placer à notre guise, j'opte pour deux places au deuxième rang à droite du micro central. Je verrai le chanteur et son accompagnateur qui sera plus vers la gauche. Et oui, c'est l'avantage de ne pas avoir de rideau, on voit où sont les instruments !

Quel charmeur cet homme ! Il s'amène tout directement et prend possession de la salle. Il s'habille de sa guitare et plante le décor avec "Je m'régale". Et voilà, plus moyen de lui échapper. Il nous emmène avec lui et la force tranquille de sa voix nous ballade du côté de ses souvenirs d'enfant "Les ritaux" , ou d'adolescent "Petit pêcheur". J'ai aussi découvert ce soir-là la vie de "La gosse" et "L'homme qui avait fait fuir ses rêves"et puis "C'est beau". Et il a rendu hommage à Bernard Dimay avec "La rue Lepic" et "Les mômes de Syracuse". Bien sûr, j'attendais "Mon chou" puisque c'était la seule chanson de lui que je connaissais (grâce à Chap (merci)) Je l'ai reconnue dès les premières paroles. Mais plus du tout ensuite .... Il s'est trompé trois ou quatre fois et a recommencé du début de chaque couplet.... Un vrai hachis ! Tant et si bien qu'à la fin, il a dit : Bon, cette chanson il faudra que je vous la rechante mieux... Moi j'attendais qu'il la reprenne, quand il a ajouté : ...une autre fois ! 
J'ai gardé pour la fin les deux chansons qui m'ont le plus plu en ce lendemain de St Médard ...( les frères Jacques ! au passage ) D'abord "Organe de toi" qu'il ne chante pas vraiment mais déclame comme un hymne à la vie, au bonheur d'avoir reçu le cadeau d'une greffe d'organe et au souvenir chéri de son donneur qu'il porte en plus de sa cicatrice. C'est très émouvant et très juste, j'ai tout de suite compris que c'était son histoire et il nous l'a confirmé. Mais pas tout de suite. Une chanson après. La preuve que ce très beau texte le remue lui aussi.
Et enfin, le spectacle se termine avec "Sans filet" qui nous dit simplement sa vie d'artiste. Superbe !

Le blog de Jean-Michel Piton : http://www.jeanmichelpiton.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Brigitte.<br /> Si, si, ça existe un lieu de concert aussi improbable et ça s'appelle "curieusement" aussi, la grange aux chansons ! Je connais la portée entrebautlt depuis des années et je leur ai envoyé à<br /> maintes reprises nombre de courriers pour leur soumettre de me programmer, moi qui ai aussi un répertoire d'un auteur proche de chez eux...Hélas... Le monde est tout petit, figurez vous que j'ai<br /> aussi sur mon bureau le cd de Jean-Michel Piton qui m'a été donné par un excellent artiste en manque de scène que j'ai invité ici au festival en 2011 : Michel Goudaud.<br /> <br /> Voilà. Si vous voulez en savoir plus sur ma personne tapez Jean-Claude Ribano sur internet.<br /> <br /> Cordialement et une belle année 2013.<br /> <br /> JC Ribano
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de vos précisions ;) <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre cette grange un peu tard. C'est dommage Yasmine Modestine la chanteuse dont je m'occupe a chanter en Mars à La chélidoine dans le Limousin également et aurait été ravie de découvrir ce<br /> lieu. Une autre fois peut être...Merci pour votre blog.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre visite :)<br /> <br /> <br /> <br />