Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 08:50

Cher lecteur,

tu trouveras ci-dessous le témoignage enthousiaste quoiqu'un peu désorganisé (selon elle) de notre envoyée spéciale Brigitte C. Ayant écrit comme ça venait, notre reporter a ajouté à sa prose : "Pour le CEJN il faudra remettre en forme mes souvenirs jetés en vrac ici. Mais je fais confiance à Melle La Conservatrice." ...Ah oui ! Et pis quoi encore ! Une "première fois", c'est trop beau pour qu'on vienne y mettre de l'ordre... ;)

Les sublimes photos sont de Chantal Bou-Hanna. Régalez-vous ! (les photos ont été prises lors d'autres représentations que celle à laquelle Brigitte assistait, mais à part la tenue de Nathalie et le fond de la scène, le reste était tout pareil !)

Hortésie

-------------------

DSC3845

 

"de Brigitte » Dim 25 Mar 2012 22:23

Premier concert de Joyet et Miravette !!!

Le concert avait lieu dans un petit chef lieu de canton du sud vienne. C'est une petite ville qui s'étiole doucement. Il faut dire que ses bourgeois ont refusé d'y laisser construire une gare lorsque les chemins de fer ont été tracés. Alors la gare est à 7 km et comme ça le centre ville est bien calme, tellement calme qu'il se meurt peu à peu. Mais enfin, il y a quand même une petite salle de spectacle, coincée entre la Poste et la Mairie.

Il faisait doux et trois quatre personnes attendaient déjà. J'ai engagé la conversation avec un grand jeune homme qui venait d'assez loin (vers Limoges, il me semble) et qui m'a dit suivre B. Joyet depuis dix ans et N. Miravette depuis deux ans environ. Je me sentais toute bête à côté ! Moi c'était la première fois que j'allais les voir sur scène. Quelques spectateurs sont arrivés par petits groupes.
Vers 20h15, trois silhouettes se sont profilées par devant la mairie : un grand, un moyen et une petite .... Et déjà des bravos ont fusé ! C'étaient B. Joyet, le président de l'association qui organise les concerts et N. Miravette !! Ils nous ont dit bonsoir avant d'entrer et Nathalie a fait la bise au grand jeune homme...

Le temps de récupérer mes billets (des tout jolis faits maison avec la photo de B. Joyet dessus !) et je suis retournée attaquer le grand jeune homme. "Mais qui t'es toi ? D'où que c'est que Nathalie te fait la bise ?" En vrai je ne lui ai pas dit comme ça, mais le sens était le même. Alors, il m'a dit "Ben je m'appelle Xavier Besse et moi aussi, je joue du piano et je chante. Et j'ai une chanson de Bernard Joyet à mon répertoire : La petite balle perdue." J'ai regardé sur youtube, il y a une vidéo de cette chanson mais la qualité du son n'est pas terrible.

 

Le billet (photo Brigitte C.) :

P1030372.jpg

Nous sommes entrés dans la salle et avec nous une bonne cinquantaine de personnes. Le président de l'assoce a présenté vite fait la soirée et nous a dit que ces concerts devenaient de plus en plus difficiles à organiser car, par un tour de passe-passe, les frais de droit d'auteur ont bondi de 25% en un an.

Joyet et Miravette arrivent sur scène. Nathalie s'installe au piano et je note qu'elle a un micro ! Chouette, elle chantera sûrement !! En préambule, B. Joyet nous dit que les 25% d'augmentations de frais de droits d'auteur ne vont pas dans sa poche et il commence par "le rappel" c'est à dire "la chanson qu'on lui réclame tout le temps mais qui n'est plus à son tour de chant", Le gérontophile. Il nous explique ensuite pourquoi il ne la chante plus... c'est parce que de plus en plus, les vieilles dames sont plus jeunes que lui !!

Quel délicieux moment avec un chanteur qui met trop de mots et une pianiste qui met trop de notes ! Ils en ont fait un duo qui s'appelle Mes mots et tes notes.


DSC3522

 

Je suis toujours émue par La maladie. C'est si bien écrit, tout en douceur implacable. Et en direct, à cinq mètres, ça remue. Et la vie qui reprend le dessus !!

Les artistes n'étaient pas en noir. Enfin pas complètement en noir. B. Joyet avait un tee-shirt rouge et N. Miravette un chemisier rouge à rayures. 
Puisque j'en suis à vous parler de la forme de ce spectacle, je dois vous faire partager une de mes interrogations : comment une gamine de quinze-seize ans peut-elle avoir tant de maîtrise de son instrument, être capable de faire les arrangements et même parfois la composition de la musique de ce spectacle ??? 
Parce que, si B. Joyet exagère en nous disant qu'il est maintenant plus vieux que les vieilles dames dont il parle dans le gérontophile, il est vrai qu'il a bien l'air d'avoir pu connaître Jeanne Calment (mais pas sa grand-mère, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Elle est morte en 1997. Ce qui fait 15 ans... Donc ils ont été contemporains quelques années. 
Mais Miravette !?! C'est peut-être sa coiffure -une frange et des nattes- ... Ou sa façon de ponctuer les interventions de B. Joyet de "C'est vrai, Bernard" avec un air entendu et un hochement de tête admiratif...


DSC5935


De Joyet, avant ce concert, je ne connaissais que "Les victoires de la muse", ce magnifique album avec son portrait à l'âge de deux-trois ans, petit angelot souriant malgré une drôle de cicatrice sur le front... avec un bandeau rouge en travers qui, grâce au fonctionnement automatique du cerveau qui complète les mots coupés, devient "les victoires de la musique" !!
Je ne connaissais que cet album plus, bien sûr, les titres écrits pour Juliette, en particulier Lucy et Mayerling et Un ragga abscons.

Alors ce samedi soir, j'ai découvert La bible sous un éclairage... disons, nouveau !! Ah, la réaction de Joseph à la grossesse de Marie par l'opération du saint esprit ! C'est un grand moment!!Il nous a aussi conté Verdun et son lot d'insectes morts enchevêtrés et qui nous ressemblent tellement. Et puis, en hommage à Allain Leprest, une chanson que ce dernier a écrite en souvenir de son enfance passée à Mont Saint Aignan, près de Rouen, et que Bernard Joyet qui y est né considère comme un peu écrite pour lui. C'est un petit bijou qui raconte l'enfance dans le jardin de la maison des parents, avec les petits riens qui nous semblent dérisoires quand nous sommes enfants mais qui deviennent charmants ou importants quand nous les regardons plus tard avec un peu de nostalgie.


DSC5944

Il nous a aussi chanté La petite mort, Les mots et On s'ra jamais vieux ! , plus d'autres que je n'ai pas gardées en mémoire... mes excuses. Et en rappel un autoportrait qui doit être Autodidacte.

Puis il nous a expliqué que son futur album faisait l'objet d'une souscription (moi j'avais reçu la semaine d'avant mon petit coupon me confirmant ma pré-commande), que pour fêter sa sortie il ferait un concert à l'Européen le 29 mai (ça aussi, je le savais déjà ) et que dans le hall après le spectacle, on pourrait acheter l'ancien album et des DVD et qu'il nous donnerait des tee-shirts. (ça, c'était une surprise !)


Joyet-Miravette-deConcert 7103


Alors, j'ai acheté le DVD du spectacle de Joyet et Miravette de concert au forum Léo Ferré et j'ai reçu en cadeau supplémentaire un beau tee-shirt avec la photo de l'affiche du concert de l'Européen.
J'avais mon disque des victoires de la muse et mon feutre indélébile, mais comme noir sur noir, c'est peu lisible, c'est avec son stylo blanc que Bernard Joyet me l'a dédicacé. J'ai profité de ce moment pour le remercier et lui demander ce que c'était que cette cicatrice sur son portait d'enfant. Je m'étais dit que ce devait être une photo reprise sur une carte d'identité et qui avait été déformée par un cachet officiel.. Mais non, c'est la marque du photographe qui avait noté EPREUVE avec une pince à gaufrer. Et le côté cicatrice lui avait plu lors du choix de la photo pour son album.
Puis j'ai salué et remercié Nathalie Miravette qui m'a très gentiment laissé sa griffe sur mon DVD. Avec un stylo blanc, parce que noir sur noir ... 
C'était un peu la bousculade autour de la petite table et j'ai laissé la place aux autres. Mon mari m'attendait. Et dans la voiture encore une surprise : pendant que je discutais avec les artistes, il avait décollé pour moi l'affiche du spectacle sur la porte vitrée du hall !

Voilà, il me reste donc tout plein de souvenirs de ce beau moment, de ces artistes magnifiques, généreux, talentueux, pas prétencieux... Une pianiste qui met trop de notes et un auteur qui met trop de mots ... Mais non, pas du tout ! Pas trop de notes ni trop de mots ! juste une envie d'encore !

 

DSC5951


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oh oui ! envie et re-envie. Comme tu le sais, "il n'est pas de plaisir superflu" (c'est de lui aussi !)
Répondre
Y
y a pas à dire, ça donne envie, hein !
Répondre